Dollar us/Zloty polonais : USD/PLN

Monnaie nationale de la Pologne qui est membre de l'Union Européenne depuis 2004 et « tarde » à passer à l'euro (la Pologne n'étant pas adhérente du mécanisme de convergence MCE II - Mécanisme de Change Européen II - et certaines dissensions politiques internes conduisant à une certaine réticence à adopter la monnaie unique), le zloty polonais (PLN) flotte librement par rapport aux autres devises du monde depuis 2000 et présente une bonne liquidité sur le Forex, avec des volumes de trading qui atteignent jusqu'à 2 milliards de dollars par jour.

 

Affichant la valeur de change USD/PLN = 3,3 à la fin de l'année 2004, la paire USD/PLN se maintient à ce niveau jusqu'en juin 2005 (USD/PLN = 3,4), puis amorce un mouvement de baisse et d'appréciation concomitante du zloty face au dollar qui n'est pas sans rappeler son appréciation parallèle face à l'euro : la paire USD/PLN descend en dessous de la valeur USD/PLN = 3,0 en novembre 2006, puis continue son mouvement à la baisse jusqu'en juillet 2008 et au plus bas de USD/PLN = 2,1 (- 43 % en un peu moins de 2ans, soit + 43 % pour le zloty face au dollar).

Dans le même temps l'euro s'est aussi apprécié face au dollar, accentuant donc la tendance baissière de la paire USD/PLN.

Une très forte réappréciation de l'USD intervient ensuite face au zloty dans le contexte de l'aggravation de la crise boursière et financière de l'automne 2008, et un rallye haussier du cross conduit à la valeur de change USD/PLN = 3,75 à la fin du mois de février 2009 (+ 83 %, soit une dépréciation de - 83 % du zloty en 6 mois !).

Une nette correction intervient ensuite encore une fois parallèlement aux fluctuations de la paire EUR/USD (ou plutôt de la paire USD/EUR), et la paire USD/PLN affiche la valeur de change 2,7846 à la mi-novembre 2009.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter