Dollar us/Couronne norvégienne : USD/NOK

Dans le cadre des accords de Bretton Woods de 1944, la couronne norvégienne (NOK) était associée au dollar américain (USD) selon une parité fixe dont la valeur de change était la suivante au milieu des années 1960 : USD/NOK = 4,03.

A partir de 1973 et de l'abandon par les Etats-Unis et toutes les autres « grandes nations » du système des parités fixes et de la convertibilité-or du dollar, la couronne norvégienne flotte librement par rapport autres devises, si l'on excepte deux courtes incursions au sein du « Serpent monétaire européen » au début des années 1970, puis encore dans le courant des années 1990.

Structurellement, la valeur externe de la couronne norvégienne est fortement liée au niveau des cours mondiaux du pétrole, dont la production et l'exportation représentent une part importante du PIB de la Norvège.

Si les fluctuations du NOK par rapport à l'euro répondent également à d'autres déterminations, cette définition structurelle de la valeur externe de la couronne norvégienne semble effectivement déterminer les fluctuations de la paire USD/NOK observées ces dix dernières années.

 

Depuis une valeur de change USD/NOK = 9,5641 enregistrée en novembre 2000, on observe en effet une baisse continue de la paire jusqu'en mars 2002 (USD/NOK = 8,8435 le 25 mars 2002), une baisse qui s'accélère ensuite jusqu'en mai 2003 (USD/NOK = 6,6767 le 26 mai 2003).

Pendant une période qui s'étale ensuite jusqu'au début de l'année 2007, la paire USD/NOK continue de baisser mais à un rythme si lent que l'impression qui domine est celle de la stabilité, et l'on enregistre ainsi la valeur USD/NOK = 6,4508 en janvier 2007.

Un nouveau mouvement de baisse rapide intervient alors jusqu'en juillet 2008 (USD/NOK = 5,0844 le 14 juillet 2008).

Entre 2002 et 2008, période de forte hausse des cours mondiaux du pétrole, la couronne norvégienne se sera ainsi appréciée de 43 % face au dollar américain.

Dans le contexte de la chute de ces cours et de la crise financière mondiale de l'automne 2008, la réappréciation du dollar face au NOK est impressionnante, et l'on enregistre les valeurs USD/NOK = 7,1022 à la fin du mois de décembre 2008, mais encore USD/NOK = 7,0249 en mars 2009.

Avec le raffermissement des cours du pétrole, la correction en faveur de la couronne norvégienne est ensuite tout aussi rapide que ne l'avait été la réappréciation du dollar, la paire affichant la valeur USD/NOK = 5,6152 au début du mois de novembre 2009.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter