Dollar us/Franc suisse (USD/CHF)

Moins traitée sur le marché des changes (Forex) que la paire EUR/CHF (Euro / Franc suisse), la paire USD/CHF (Dollar américain / Franc suisse) reste cependant très populaire.

Si cette paire est théoriquement une combinaison impliquant l'Euro (USD/CHF = EUR/CHF : EUR/USD), cette équation n'est pas toujours respectée, notamment en situation de crise économique ou d'instabilité financière mondiale.

Structurellement, le Franc suisse tend à se déprécier par rapport au Dollar lorsque la conjoncture mondiale croît, et à se revaloriser lors d'un accroissement du risque de marché, c'est-à-dire en période d'instabilité.

Le Franc suisse jouerait ainsi son rôle de valeur refuge (secret bancaire, importantes réserves en or de la Banque Nationale Suisse), en tant qu'investissement qui ne serait pas soumis aux mêmes aléas que le marché.

Mais le Dollar américain joue également un rôle de valeur refuge en situation de turbulences, c'est pourquoi ce critère n'est pas exclusivement déterminant de l'évolution récente des cours du Dollar Franc Suisse.

De 2001 à 2005, à la suite (prolongée) de l'éclatement de la « bulle internet », le Franc suisse s'est clairement apprécié face au Dollar : USD/CHF = 1,80 en juillet 2001 ; USD/CHF = 1,15 en janvier 2005 (soit une revalorisation de 36 % du CHF en 3 ans et demi).

Le Franc suisse s'est en revanche notablement déprécié par rapport au Dollar de janvier 2005 à mars 2006 (USD/CHF = 1,31), les importantes opérations de « carry trade » menées par les investisseurs (vente de Francs suisses à taux d'intérêt bas, placés ensuite en Dollars à taux d'intérêt définis comme assez élevés par la Fed pendant toute cette période) ayant accéléré cette dépréciation.

En période d'instabilité financière (crise des subprimes), le Franc suisse se réapprécia jusqu'en avril 2008, atteignant alors la parité 1 USD = 1 CHF. Une légère correction, animée cependant de certains soubresauts, a été observée en faveur du Dollar depuis avril 2008 (USD/CHF = 1,19 en novembre 2008 ; USD/CHF = 1,14 en avril 2009).

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter