Dollar néo-zélandais/Franc Suisse: NZD/CHF

Si le Franc suisse (CHF) est à juste titre considéré comme une valeur refuge par les investisseurs, s'étant en particulier souvent apprécié face aux autres devises du monde en période de stagnation, voire de crise économique et de baisse des marchés d'actions, la valeur externe du dollar néo-zélandais (NZD, le « Kiwi ») est pour sa part plus « classiquement » liée au niveau des cours mondiaux des matières premières agricoles (qui représentent 40 % du total des exportations néo-zélandaises) et à la santé économique de ses principaux partenaires commerciaux, l'Australie, le Japon et les pays d'Asie du Sud-Est.

La politique de taux d'intérêt directeurs élevés menée par la banque centrale néo-zélandaise influence d'autre part structurellement la valeur externe du Kiwi, des opérations de carry trade (achat d'une devise à taux d'intérêt élevés dans une devise à taux d'intérêt plus faibles) ayant eu longtemps tendance à maintenir un dollar néo-zélandais « fort » (les taux néo-zélandais ayant atteint 8,25 % en 2007-2008 à la suite de hausses répétées et continuelles depuis 1999).

 

Depuis 2004, les fluctuations de la paire NZD/CHF ont semble-t-il été assez nettement portées par les données structurelles de la valeur externe du Kiwi, puisqu'une similitude de tendances et des temps de retournement de ces tendances a pu être observée entre ces fluctuations et celles de la paire NZD/JPY par exemple.

S'inscrivant à la hausse et donc dans le sens d'une appréciation du dollar néo-zélandais de fin 2004 (NZD/CHF = 0,80) à fin 2005 (NZD/CHF = 0,92), la valeur de change de la paire NZD/CHF a connu un léger infléchissement au premier trimestre 2006 (NZD/CHF = 0,76 en juin 2006) avant de repartir nettement à la hausse jusqu'à atteindre le plus haut de NZD/CHF = 0,94 en juin 2007.

Les cours des matières premières agricoles avaient alors connu une forte hausse, mais ce mouvement se tassa ensuite et s'inversa à partir du premier trimestre 2008, le taux de change NZD/CHF s'inscrivant continûment à la baisse jusqu'en mars 2009 à NZD/CHF = 0,58 : le dollar néo-zélandais perdit ainsi près de 40 % de sa valeur face au Franc suisse en un an et demi.

Une réappréciation du Kiwi est ensuite intervenue appuyée par sa formidable réappréciation face au dollar américain, la paire affichant NZD/CHF = 0,7453 au début du mois de novembre 2009.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter