Livre sterling/Dollar néo-zélandais : GBP/NZD

La valeur externe du dollar néo-zélandais est structurellement dépendante du niveau des cours mondiaux des matières premières agricoles (40 % des exportations de la Nouvelle Zélande étant le fait de l'exportation de produits agricoles), ainsi que de la situation économique des principaux partenaires commerciaux de la Nouvelle Zélande, les pays de l'ASEAN (Asie du Sud-Est).

Malgré les liens ancestraux unissant la Nouvelle Zélande à la Grande Bretagne, c'est la paire NZD/USD qui enregistre sur le Forex les plus importants volumes de trading sur le Kiwi, le dollar néo-zélandais.

En ce qui concerne les fluctuations de la paire GBP/NZD, la relation mathématique et théorique GBP/NZD = GBP/USD x USD/NZD ne guide pas nécessairement les tendances, mais force est de constater, pour ce qui concerne la période 2004-2008 par exemple, que la tendance haussière de la paire GBP/USD, combinée à la tendance baissière de la paire USD/NZD (en réalité la tendance haussière de la paire inverse, la paire NZD/USD), aura probablement eu tendance à amortir les fluctuations de la paire GBP/NZD (à en limiter l'amplitude), des fluctuations qui ont pourtant été marquées alternativement à la baisse ou à la hausse pendant cette période.

 

Affichant la valeur de change GBP/NZD = 2,7 à la fin de l'année 2004, une tendance baissière lente conduit d'abord la paire à la valeur GBP/NZD = 2,5 fin 2005, puis une hausse de + 20 % intervient jusqu'en juin 2006 (GBP/NZD = 3,00), avant qu'une baisse régulière de la paire et une appréciation concomitante du dollar néo-zélandais (mais à l'amplitude mesurée) ne perdure jusqu'en février 2008 (GBP/NZD = 2,45).

La livre sterling s'apprécie ensuite face au Kiwi jusqu'en septembre 2008 (GBP/NZD = 2,8), puis perd du terrain jusqu'en janvier 2009 (GBP/NZD = 2,6), en gagne à nouveau sur le premier trimestre 2009 (GBP/NZD = 2,8 en mars 2009), puis se déprécie franchement face au Kiwi pour afficher GBP/NZD = 2,2561 à la mi-novembre 2009, dans la lignée d'une forte dépréciation de l'USD face au même Kiwi que ne compense pas sa réappréciation face à la livre sterling sur la même période.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter