Livre sterling/Franc suisse: GBP/CHF

Beaucoup moins volatile sur le Forex que le « Cable » (GBP/USD), la paire GBP/CHF (livre sterling / franc suisse) connaît des fluctuations dont les données structurelles essentielles sont d'une part celles du lien entre la valeur externe de la monnaie britannique avec les cours de l'énergie et du pétrole en particulier, et d'autre part l'aspect « valeur refuge » de la monnaie suisse, qui a historiquement toujours eu tendance à s'apprécier en période d'instabilité financière et/ou de crise économique.

Même si les taux d'intérêt directeurs des grandes banques centrales ne sont plus aujourd'hui à proprement parler des instruments permettant à ces mêmes banques d'influer directement sur la valeur externe de leurs monnaies, la politique de taux d'intérêt directeurs élevés menée par la Banque d'Angleterre dans le courant des années 2000 (et plus particulièrement en 2006-2007), conjuguée à la politique de taux d'intérêts directeurs peu élevés menée dans le même temps par la Banque Nationale Suisse, ont certainement eu un effet non négligeable sur les fluctuations de la paire GBP/CHF pendant cette période.

 

D'un plus haut enregistré à la valeur de change GBP/CHF = 2,6614, les fluctuations de la paire GBP/CHF vont ensuite alterner, jusqu'en 2005, des périodes haussières et baissières dominées cependant par une impression générale de stabilité ou de légère appréciation du franc suisse (GBP/CHF = 2,6110 en octobre 2000 ; GBP/CHF = 2,5518 en mai 2001), le plus bas de cette période étant enregistré à GBP/CHF = 2,1086 en mai 2003, et la paire affichant la valeur GBP/CHF = 2,29 à la fin de l'année 2005.

Une lente appréciation continue de la livre sterling intervient ensuite jusqu'en juin 2007 mais sans que soit de nouveau atteint le plus haut de l'année 2000 (GBP/CHF = 2,48 en juin 2007), avant qu'une dépréciation de la monnaie britannique, parallèle à sa dépréciation face au dollar américain (le retournement de tendance s'étant opéré au même moment, en pleine crise des subprimes), ne se prolonge en baisse franche de la paire, une baisse qui perdura jusqu'au plus bas de GBP/CHF = 1,58 enregistré au début du mois de janvier 2009.

La livre sterling reprend ensuite des couleurs face au franc suisse (GBP/CHF = 1,80 en juin 2009), mais de même encore que face au dollar et face à l'euro, la monnaie britannique se déprécie à nouveau légèrement au tournant de l'automne 2009 (GBP/CHF = 1,6756 début décembre 2009).

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter