Livre sterling/Dollar canadien: GBP/CAD

Du début de l'année 2000 au début de l'année 2007, les fluctuations de la paire GBP/CAD (livre sterling / dollar canadien) ont alterné des tendances haussières et baissières n'excédant pas +/- 20 % sur l'ensemble de la période, la hausse des cours mondiaux du pétrole observée de 2002 à 2007 n'ayant pas conduit au prolongement de l'une ou l'autre tendance au-delà d'une année, dans la mesure où les deux monnaies sont structurellement dépendantes du niveau de ces cours (la Grande-Bretagne comme le Canada ayant une part non négligeable de leur PIB liée aux exportations de pétrole).

 

D'une valeur de change GBP/CAD = 2,37 enregistrée en décembre 1999, une baisse intervient jusqu'à GBP/CAD = 2,09 en septembre 2000, puis une hausse jusqu'à GBP/CAD = 2,27 en mars 2001, bientôt compensée à GBP/CAD = 2,09 de nouveau enregistrée en juillet 2001.

La livre sterling s'apprécie ensuite jusqu'à la valeur GBP/CAD = 2,51 enregistrée en décembre 2002, puis on retrouve la paire (après une nouvelle tendance baissière) à GBP/CAD = 2,17 en septembre 2003, à GBP/CAD == 2,50 en juillet 2004, à GBP/CAD = 2,00 en février 2006, et enfin à GBP/CAD = 2,32 en février 2007.

A partir de février 2007 et dans le sillage de la dépréciation de la livre sterling face au dollar américain sur fonds de crise financière et boursière mondiale, la livre va à nouveau se déprécier face au dollar canadien, cette dépréciation n'étant pas compensée par celle du dollar canadien face au même dollar américain, mais s'en trouvant quand même quelque peu atténuée.

La dépréciation de la livre sterling face au CAD se poursuivra jusqu'en février 2009 à GBP/CAD = 1,75.

 

Ainsi la livre sterling aura-t-elle reculé d'un « classique » 20 % prolongé sur 2 ans face au CAD, alors que dans le même temps (et même un peu plus rapidement) elle reculait de 36 % face à l'USD (face auquel le CAD lui aussi reculait).

Après une correction intervenue au deuxième trimestre 2009 en faveur de la livre sterling (GBP/CAD = 1,9 en juin 2009), la valeur basse de GBP/CAD = 1,7425 (un quasi « plus bas ») était enregistrée début décembre 2009.

Il faut dire que la livre avait à nouveau fléchi face au dollar américain au tournant de l'été 2009.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter