Dollar canadien/Franc suisse (CAD/CHF)

Alors que le dollar canadien (CAD) est intimement lié au dollar américain compte tenu des échanges commerciaux privilégiés de ces deux pays (85 % des exportations et 60 % des importations canadiennes se réalisant avec les Etats-Unis), et que les cours de change du dollar canadien sont d'autre part fortement dépendants des cours des matières premières énergétiques (et spécialement du pétrole dont le Canada est un important exportateur), le Franc suisse (CHF) est de son côté une valeur refuge traditionnelle en période de crise, une valeur fortement liée à l'euro en ce que 70 % des échanges commerciaux de la Suisse se font avec les pays de l'Union Européenne.

 

Il n'est donc pas très étonnant de constater que les fluctuations des cours de la paire CAD/CHF ont été depuis quelques années tout à fait similaires (en termes de tendances et de dates des retournements de tendance) à celles de la paire EUR/CAD (ou plus précisément, de la paire CAD/EUR).

Affichant une valeur de change CAD/CHF = 0,87 au début de l'année 2003, la paire s'inscrit dans une tendance haussière jusqu'en août 2005 à CAD/CHF = 1,0170, une tendance haussière qui se prolonge jusqu'en mars 2006 à CAD/CHF = 1,1600.

De même que vis-à-vis de l'euro, le dollar canadien se déprécie ensuite face au Franc suisse jusqu'en avril 2007 (CAD/CHF = 1,0279, soit une baisse de 12 % en 1 an) avant de repartir à la hausse (là aussi, exactement en même temps que face à l'euro) pour atteindre le plus haut de 1,2500 en novembre 2007 (soit une hausse de 22 % en six mois), dans le contexte d'une envolée des cours du pétrole.

On assiste ensuite à des baisses successives de la paire CAD/CHF, qui affiche 0,9648 en avril 2008 et descend jusqu'au plus bas de 0,8500 en décembre 2008.

A partir de la fin du premier trimestre 2009 se dessine une réappréciation du dollar canadien face aux autres devises (notamment le dollar américain et l'euro) qui conduit également à une nouvelle tendance haussière du taux de change CAD/CHF qui affiche 0,9834 en octobre 2009.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter