Dollar australien/Dollar : AUD/USD

Le Dollar australien (AUD) quitta son indexation sur la Livre sterling un an après sa création, en 1967. Cette même année, lorsque la Livre sterling fut dévaluée par rapport au Dollar américain (USD), le Dollar australien ne suivit pas le mouvement et maintint son indexation sur le Dollar américain (indexation qui venait d'être décidée) à 1 AUD = 1,12 USD.

Une valeur supérieure de la paire AUD/USD fut même atteinte (autour de 1 AUD = 1,5 USD) dans les quelques années qui suivirent (1974), le Dollar australien s'appréciant ainsi fortement par rapport au Dollar américain, mais le Dollar australien n'entra réellement dans le jeu du régime des taux de change flottants des grandes devises mondiales qu'en 1983.

C'est seulement à partir de cette période que la paire Dollar australien Dollar us (surnommée « Aussie » à l'instar de la monnaie australienne elle-même) se négocia dans des volumes importants sur le marché des changes (Forex).

D'un « plus haut » de départ atteint en mars 1984 à 0,96 (1 AUD = 0,96 USD), le Dollar australien ne cessa quasiment pas (si l'on excepte la période de dépréciation du Dollar américain faisant suite aux accords du Plaza de 1985) d'enregistrer de faibles baisses par rapport à l'USD, faibles baisses régulières qui conduisirent tout de même à une parité divisée par deux quinze ans plus tard : AUD/CAD = 0,47 en avril 2001.

Dès lors le Dollar australien amorça une impressionnante remontée, favorisée par les effets conjugués de la hausse des prix des matières premières (l'Australie en étant un très important exportateur) et de la politique de taux d'intérêt élevés menée par la Banque centrale australienne (7,25 % en mars 2008), remontée du Dollar australien qui se poursuivit jusqu'en juillet 2008 (AUD/USD = 0,98).

La chute des cours des matières premières depuis la mi-2008 n'aura pas été pour rien dans la réappréciation du Dollar américain observée depuis lors (AUD/CAD = 0,70 en avril 2009), une réappréciation certainement atténuée par des taux d'intérêt australiens (3 % en avril 2009) maintenus à un niveau beaucoup plus élevé que les taux américains.

Structurellement, la paire AUD/USD dépend donc aussi bien des cours des matières premières que des taux d'intérêt australiens qui encouragent les investisseurs à acheter des AUD dans le but de les placer aux meilleurs taux (opérations dites de « carry trade »).

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter