Dollar australien/Dollar néo-zélandais: AUD/NZD

Sur le Forex, les fluctuations et la valeur externe du dollar australien (AUD) et du dollar néo-zélandais (NZD) ont ceci de commun que la tenue de ces deux monnaies dépend fortement des cours des matières premières agricoles, cette situation étant particulièrement marquée pour la monnaie nationale de la Nouvelle Zélande dont les exportations agricoles représentent près de 40 % du total des exportations du pays, cependant que du côté australien les cours mondiaux de l'or ont également une importance centrale, puisque l'Australie est le troisième producteur d'or mondial, après l'Afrique du Sud et les Etats-Unis.

La santé économique des partenaires commerciaux principaux de la Nouvelle Zélande et de l'Australie influe aussi nettement sur la valeur de l'AUD (« Aussie ») et du NZD (« Kiwi »), ces partenaires étant essentiellement asiatiques (Japon, pays d'Asie du Sud-Est, Chine).

La politique de taux d'intérêt des banques centrales australienne et néo-zélandaise a également une importance dans la valeur externe de leurs monnaies respectives, et de nombreux points communs réunissent ces politiques.

Ainsi ces deux banques centrales ont-elles mené parallèlement, en particulier de 2004 à 2008, période de hausse des cours des matières premières, une politique de taux d'intérêt directeurs élevés visant à limiter l'inflation et conduisant à une appréciation des deux monnaies face aux autres devises du monde, en particulier le dollar américain.

 

En ce qui concerne les fluctuations AUD/NZD, on a pu observer depuis 2004 un  certain nombre de mouvements ponctuels d'appréciation rapide du dollar australien face au dollar néo-zélandais n'excédant jamais + 15 à + 20 % gagnés en quelques mois, et surtout plus « visibles » que les corrections qui n'ont pas manqué de jouer ensuite en faveur du Kiwi, dans la mesure où la banque centrale australienne semble « donner le ton », notamment en ce qui concerne les décisions relatives aux taux d'intérêt directeurs.

Affichant AUD/NZD = 1,10 à la fin de l'année 2004, la paire oscillera entre cette valeur de change et la valeur AUD/NZD = 1,05 jusqu'à fin 2005, puis le dollar australien s'appréciera nettement jusqu'à AUD/NZD = 1,23 en juillet 2006, la correction en faveur du dollar néo-zélandais prenant un certain temps (AUD/NZD = 1,10 en juin 2007).

A une nouvelle hausse du dollar australien (AUD/NZD = 1,26 en juin 2008), succède une correction cette fois-ci rapide mais mesurée (AUD/NZD = 1,12 en septembre 2008, soit - 11 % en quelques semaines), avant que le dollar australien ne tire son épingle du jeu face au Kiwi dans le contexte d'une la crise boursière et financière mondiale qui a vu la banque centrale australienne maintenir ses taux d'intérêt directeurs au niveau très élevé (par rapport à toutes les grandes banques centrales) de 3 %, et même encore relever ses taux en octobre, puis en novembre 2009 à 3,5 %.

Affichant AUD/NZD = 1,28 au premier trimestre 2009, c'est encore à AUD/NZD = 1,2786 que l'on retrouve la paire fin novembre 2009.

La banque centrale néo-zélandaise a de son côté également annoncé une hausse des taux directeurs, mais cette décision n'était pas encore intervenue à la fin de l'automne 2009.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter